ChezWam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Arthur Rubinstein (1887 - 1982)

2 participants

Aller en bas

Arthur Rubinstein (1887 - 1982) Empty Arthur Rubinstein (1887 - 1982)

Message  Geoffroy Mer 27 Jan - 21:51

Bon, un des plus grands pianistes du 20ème siècle (et probablement de tous les temps, vu qu'on peut difficilement comparer).

Pour une brève présentation, il est polonais et juif. Il a une carrière assez 'classique' de pianiste : il commence tôt, fait plein de concerts, finit par être connu dans le monde entier.

Bon, je lui fait un sujet parce-que franchement, il le mérite. Parmi la trentaine de pianistes mythiques, c'est un de ceux qui me touchent le plus. Son jeu est, contrairement à beaucoup de pianistes qui l'ont précédé, sans maniérisme ni excès, surtout dans l'interprétation des Romantiques. Rubinstein est un de ceux qui ont le mieux joué Chopin (justement ici en évitant la lourdeur dans laquelle on peu (très) facilement tomber aux détours de certains nocturnes ou mazurkas).

bien sûr, si je crée ce sujet c'est surtout pour que vous découvriez par vous même. Donc je vais poster un tas de vidéos. Regardez-en le plus possible.

Chopin :

Bon, tout d'abord un bref historique de la façon dont on l'a interprété (là je découvre avec vous mais c'est hyper intéressant !).
Le plus ancien interprète à avoir été enregistré est Francis Planté. Celui-ci est d'ailleurs le seul à avoir entendu Chopin jouer (à tout hasard, une petite étude ici histoire de se faire une idée). Bon, ici vous le voyez, on est loin de ceci... Un jeu plutôt franc... (Assez loin de la première idée que l'on se fait des romantiques, et je dois dire que j'ai été surpris, agréablement).
Pour la première moitié du 20è siècle, il y a Rachmaninov par exemple (ici) ou Cortot (). Ici c'est un jeu plus passionné, plus lyrique.
Pour la seconde moitié du 20ème (que l'ont connaît mieux, forcément), là je m'en remets totalement à Wiki, parce-que je ne pense pas faire mieux (à part rajouter des extraits). "Il est nécessaire de mentionner :
- Arthur Rubinstein (1886-1983 [coquille Smile]) : Le Chopin spontané et joyeux, libre et puissant est un héritage extrêmement précieux qui a fait l'objet de nombreux enregistrements.
- Claudio Arrau (1903-1991) : « Son Chopin n'est ni facile ni salonnard : il est structuré, réfléchi, parfois sévère, et très souvent douloureux. Dans les Nocturnes (, le 3ème nocturne... Ça reste pour moi la version de référence.) et les Préludes, Arrau reste un des derniers géants de la grande tradition du piano romantique. »
- Vladimir Horowitz (1904-1989) : le dernier élève de l'école d'Anton Rubinstein (rien à voir avec Arthur, lui c'est un compositeur Russe) a laissé quelques enregistrements magistraux de la musique de Chopin notamment la Ballade n° 1 (ici, déjà postée autre part il me semble), les Polonaises et quelques Nocturnes.
- Samson François (1924-1970) : Comme le disait très sérieusement Samson François : « Chaque doigt est une voix qui chante, le toucher doit toujours être amoureux. » (Par exemple la polonaise op.26 n°2 à comparer avec celle de Rubinstein que je posterai plus loin)."
Après eux, on peut croire que tout est dit. Pas du tout. Chopin est sans cesse réinventé et redécouvert... (Ici je citerai Pollini, et plus récemment Tharaud (rien de passionnant sur youtube), parce-que je les aime bien.)

Voilà voilà, maintenant on retourne à Rubinstein, avec quelques morceaux choisis (catégories dans le désordre, ça fait plus classe. Non en fait je poste au fur et à mesure que je trouve les vidéos, et j'ai pas envie de soigner la mise en page). Et puis je vais pas les commenter une à une. Faites vous votre propre opinion. Ou alors rajoutez "c'est bien" de ma part avant chaque vidéo. Donc voilà :

Mazurkas. (une des premières, et une des dernières).


Valses. (Pour la deuxième, j'ai pas trouvée CETTE valse juste par Rubinstein... Mais j'ai trouvé ça, et c'est déjà pas mal. La même valse successivement par François, Rubinstein et Cziffra... Pas mal pour une étude comparative Smile. J'ai mis ces 2 valses là parce-que globalement on les entends moins que les autres. Normal me direz vous, elles sont à la fin du CD...)


Divers. Le boléro que je connaissais pas, et la barcarolle qui est archi-connue, et rajoutée en bonus à la fin de tous les CD de programme de Chopin (je dois en avoir 6 versions...).


Sonates. (extraits, bien sûr. Pour la sonate n°2, le fait de ne pas mettre la marche funèbre est tout à fait volontaire.)


Préludes. (Pareil, je ne met pas les plus connus. Le son est moins bon, mais l'interprétation est de qualité.)


Impromptu, scherzo. (Ben oui, il a enregistré tout Chopin, donc on va pas commencer à écarter des bouts... En fait si, je met pas tout, bien sûr... Mais vous pouvez facilement trouver ça sur youtube... Écossaises, rondos, concertos et autres.)


Polonaises. (à comparer avec plus haut je rappelle)


Ballade, étude. (Très brièvement, pour les citer quand même, et pour poster une petite vidéo LIVE !)


Nocturnes. (Pour finir ce petit aperçu de Chopin. Et puis comme d'hab', les moins connues, mais néanmoins magnifiques...)



Voilà voilà pour Chopin. N'écoutez pas tout bien sûr (je l'ai fait Very Happy), mais sélectionnez selon votre humeur. Après ça vous me direz "Mais pourquoi est-ce que tu as mis juste Chopin ??". Là je vous répondrai que c'était le "gros morceau" de ce sujet. Bien sûr, Brahms et d'autres arrivent, mais là je fais une pause. Et puis c'est mieux de séparer en deux posts pour la lisibilité.
(N'oubliez pas de réduire la résolution de votre écran pour afficher les 2 vidéos l'une à côté de l'autre. C'est plus agréable sur la présentation. Ou alors, ctrl + molette de la souris vers le bas 1 ou 2 crans.)
Geoffroy
Geoffroy
Admin

Age : 1833

Localisation : Dans le ciel. Sur une pomme de terre volante. Wuuuuuu !!

Emploi/loisirs : Fromager. De profession.

Humeur : Meh..


Revenir en haut Aller en bas

Arthur Rubinstein (1887 - 1982) Empty Re: Arthur Rubinstein (1887 - 1982)

Message  Geoffroy Mer 27 Jan - 22:29

Bon, voilà la 2ème couche.

Brahms :

(je commence par lui parce-que j'ai les vidéos sous la main.) Bon là je connais un peu moins, donc je serai plus concis. Écoutez quand même. Et comparez avec d'autres versions (c'est toujours bien, et puis les liens entre vidéos de youtube permettent de le faire assez facilement).

Intermezzos. (oui, pluriel Italien francisé, et je vous emmerde.)


Sonate, concerto. (Sonate pour violoncelle et piano avec Gregor Piatigorsky.) Là je passe rapidement, mais c'est plutôt dommage... (De très très belles choses)


Petits extraits connus. (Vraiment plein de choses à découvrir chez Brahms)



Schumann :

Bon, pareil que Chopin, il y a beaucoup d'enregistrements sur internet, mais je passe vite pour pouvoir mettre d'autres compositeurs.

Concerto. (Bon, là c'est le même mouvement en deux parties, donc essayez de gérer la transition) Pas très original, mais ça fait toujours son effet.


Divers petites choses. (La deuxième pour se remonter le moral après tout ça).



Divers (pour se changer les idées) :

De Falla (la Danse du Feu) et Prokofiev (Marche).



Schubert :

Impromptus. (Pas très original... En plus je les ai déjà postés... M'enfin bon... Et puis c'est tout ce que vous aurez. Na. :Flemme:)



Bon, c'est tout pour ce soir. Je repasserai sûrement terminer en fin de semaine. Il manque notamment Beethoven...
Geoffroy
Geoffroy
Admin

Age : 1833

Localisation : Dans le ciel. Sur une pomme de terre volante. Wuuuuuu !!

Emploi/loisirs : Fromager. De profession.

Humeur : Meh..


Revenir en haut Aller en bas

Arthur Rubinstein (1887 - 1982) Empty Re: Arthur Rubinstein (1887 - 1982)

Message  stridouille Sam 30 Jan - 19:18

ouf ça y est j'ai tout écouté (sauf les interprétations de Chopin d'A Rubinstein, je les ai en CD), c'était hyper long! Mais bon, merci d'avoir pris le temps de toutes les poster.
Sinon pour les impromptus t'as pas mis le 2, ça va pas du tout!! J'en profite alors pour le mettre (par contre pour le pianiste, il vaut mieux pas regarder l'image quand il joue parce que je trouve qu'il se la pète et que c'est agaçant (bon après, chacun son sale goût!! Very Happy )).


Autre chose super intréssante de ma vie, jeudi soir je suis allée à un concert à l'école de musique (on devait être 15 au max dans la salle), pour voir un jeune pianiste qui sortait juste du concervatoire et qui nous a présenté le programme de la "tournée" de concerts qu'il va faire les prochains mois au RU, c'était des scherzi (et oui je francise pas les mots italiens MOI!), et une polonaise, c'était vraiment magnifique, malgré le piano à queue médiocre de l'école de musique (genre la pédale qui grince dans les mouvements lents et hyper romantiques... Very Happy). A la fin, on a discuté avec lui c'était super intéressant.

Et puis j'ai mis cet impromptu parce que j'aime bien perahia


Dernière édition par stridouille le Mar 2 Fév - 22:45, édité 1 fois
stridouille
stridouille
La fille la plus géniale du monde et de l'univers

Age : 33


Revenir en haut Aller en bas

Arthur Rubinstein (1887 - 1982) Empty Re: Arthur Rubinstein (1887 - 1982)

Message  Geoffroy Sam 30 Jan - 19:26

Merci d'avoir écouté en tout cas ! (tu as même écouté les premières vidéos de comparaison sr Chopin ? Woaw !)

Quand on sait que j'ai du écouter 2 fois plus de vidéo pour les choisir... Mais que fais-je de mes journées ?? je me le demande...
Geoffroy
Geoffroy
Admin

Age : 1833

Localisation : Dans le ciel. Sur une pomme de terre volante. Wuuuuuu !!

Emploi/loisirs : Fromager. De profession.

Humeur : Meh..


Revenir en haut Aller en bas

Arthur Rubinstein (1887 - 1982) Empty Re: Arthur Rubinstein (1887 - 1982)

Message  stridouille Lun 1 Fév - 0:32

Oui je les ai écoutées!
Sinon, c'est bien ce que je me demandais!! (non mais c'est vrai que je sais pas comment tu fais pour avoir le temps d'écouter autant de musique).
stridouille
stridouille
La fille la plus géniale du monde et de l'univers

Age : 33


Revenir en haut Aller en bas

Arthur Rubinstein (1887 - 1982) Empty Re: Arthur Rubinstein (1887 - 1982)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum