ChezWam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

3 participants

Aller en bas

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques). Empty L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

Message  Geoffroy Sam 20 Sep - 13:42

- Bonjour les enfants c'est Cloony! (http://fr.youtube.com/watch?v=c58gJ90u1Uc)
- Bonjour Cloony!
- Je vais vous raconter l'histoire merveilleuse du petit cachet de soude et de sa dissolution.

Il était une fois une prof de Physique-Chimie qui vivait toute seule dans son labo. Elle était très affligée de ne pas avoir de bons élèves, et commençait à désespérer de ne jamais en trouver. Elle cherchait partout, mais en vain. Elle n'avait devant les yeux que la 1°S3, et elle en était fort malheureuse.
Un jour, elle trouva une boîte de cachets de soude à moitié vide. Elle en fut fort heureuse, car elle pourrait, avec eux, se trouver bien moins seule qu'auparavant. Dans cette boîte se trouvaient 25 cachets de soude. Ils étaient tous identiques, sauf un qui avait déjà été entamé. C'était le petit cachet de soude, qui était appelé comme ça à cause de sa taille contrariée. La prof , un jour, lui demanda :
- Petit cachet de soude, mais pourquoi est tu si petit ?
Le petit cachet de soude lui répondit :
- Hélas madame, j'en suis fort affligé! Il m'est arrivé une histoire des plus malheureuse, dont la seule évocation me fait blêmir.
Lorsque notre boîte était encore neuve, que nous venions à peine d'être fabriqués, la vie était belle! Nous sentions chaque jour la douce fraîcheur d'un vent printanier s'engouffrer dans notre tube, lorsque notre précédent propriétaire, un savant brillant, nous utilisait afin de réaliser bon nombre d'intéressantes expériences. Chaque jour, un de nous était choisi, et se laisser dissoudre méticuleusement, avec la fierté du devoir accompli. 25 d'entre nous partirent ainsi, sans que nous les regrettions.
Or, un jour, le savant tomba gravement malade. Il avait voulu battre Jules à la dégustation de bière... Mais il a perdu (je sais cette anecdote est vraiment incroyable, mais Jules a aussi eu ses bons moments).
Jules, nous ayant gagné à la suite de ce déplorable pari, fut très peu scrupuleux. Il nous promis que nous serions choyés par le plus grand scientifique de sa connaissance ! Mais nous nous sommes très vite rendu compte de son erreur. En effet, après que nous ayons rencontré ledit chimiste, nous avons été véritablement abattus. Chacun de nous appréhendait l'instant où il allait être utilisé... Ce fut moi le premier, mais aussi le dernier.
Un soir d'hiver, François-le-scientifique eut l'envie de réaliser une dissolution. Cependant, bien qu'il ne maitrisât pas le protocole expérimental, il me pris violemment et me laissa négligemment tomber dans un bécher d'eau du robinet ! Je me mis à fondre! Mais bien vite, la silhouette en blouse blanche qui m'observait me retira de mon bain. Il pensait avoir atteint la concentration en soluté apporté qu'il désirait. Quel naïf ! Il manquait encore plus de 3.24.10-2 mol.L-1 !
Je lui ai pourtant crié : "Secouez-moi ! Secouez-moi ! Sinon la pulpe elle reste en bas !" ... Mais en vain. La solution est restée trouble. Je me retrouvai ainsi dépouillé d'une partie de moi même. Je me sentis soudain nu et frêle... Je pleurai.
Satisfait de sa solution, notre scientifique m'oublia là, durant plusieurs jours, loin de mes congénères, et de ma boîte. Je me réveillai un matin par terre, à proximité de ma boîte, que je finis par rejoindre à force d'efforts acharnés... Un geste malencontreux avait surement dû me faire tomber de la paillasse où j'étais étendu. Je ne retrouvai pas mes amis avec joie, car une partie de nous avait été souillée par cet acte barbare.
Nous sommes restés, là, jusqu'à que vous nous trouviez, âme généreuse, et que vous nous rendiez notre fonction et la superbe de nos dissolutions. Je vous en remercie
La prof fut fort émue de ce récit et décida de garder la boîte de cachets de soude pour le prochain TP, ce qui réjouit tous les cachets. Ne pouvant plus être utilisé, le petit cachet de soude resta à observer les manipulations, au creu de la main de la prof. Il était heureux.


Je rappelle que toute ressemblance des faits et noms des personnages et un pur hasard. Je décline toute responsabilité quant à de possibles poursuites contre mon récit.


Dernière édition par Geoffroy le Sam 20 Sep - 19:43, édité 5 fois
Geoffroy
Geoffroy
Admin

Age : 1833

Localisation : Dans le ciel. Sur une pomme de terre volante. Wuuuuuu !!

Emploi/loisirs : Fromager. De profession.

Humeur : Meh..


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques). Empty Re: L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

Message  François Sam 20 Sep - 16:35

No comment.
T'as vaiment de l'avenir dans les histoires pour enfants.
François
François
Brave Chevalier Léonelo
Brave Chevalier Léonelo

Age : 33

Localisation : Bx, alors profitons-en

Emploi/loisirs : Faculté à quart-temps

Humeur : Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté. Alain.


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques). Empty Re: L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

Message  Geoffroy Sam 20 Sep - 18:20

Je crois que le no comment était approprié... ^^


Chui désolé.... Sad
Geoffroy
Geoffroy
Admin

Age : 1833

Localisation : Dans le ciel. Sur une pomme de terre volante. Wuuuuuu !!

Emploi/loisirs : Fromager. De profession.

Humeur : Meh..


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques). Empty Re: L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

Message  François Sam 20 Sep - 23:10

Non non je t'encourage vivement à multiplier ces histoires amusantes qui nous rappellent que nous avons déjà vécu plein de moments ensemble, même si ceux qui resteront ne seront pas forcément les plus valorisants (je fais aussi référence à ce pauvre jules^^).
Mais quoi qu'il en soit sachez rire de vous même car l'autodérision est une énorme qualité qui est souvent mienne et heureusement...
François
François
Brave Chevalier Léonelo
Brave Chevalier Léonelo

Age : 33

Localisation : Bx, alors profitons-en

Emploi/loisirs : Faculté à quart-temps

Humeur : Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté. Alain.


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques). Empty Re: L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

Message  Geoffroy Sam 20 Sep - 23:25

L'autodérision et la modestie aussi hein François ??

Sinon je te remercie de valoriser l'effort que j'ai fourni pour cette histoire (sisi j'y ai passé un peu de temps.)
J'essaierai d'en écrire d'autres... Plus intéressantes peut être... Quand il m'en prendra l'envie...
Geoffroy
Geoffroy
Admin

Age : 1833

Localisation : Dans le ciel. Sur une pomme de terre volante. Wuuuuuu !!

Emploi/loisirs : Fromager. De profession.

Humeur : Meh..


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques). Empty Re: L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

Message  Loulou Mar 23 Sep - 21:35

Père Castor, raconte nous une autre histoire !!!
Loulou
Loulou
Papa

Age : 33

Localisation : Je ne sais pas moi même, donc vous ne pouvez pas le savoir :-)

Emploi/loisirs : Rugby


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques). Empty Re: L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

Message  Geoffroy Mar 23 Sep - 21:37

Père Castor ?? Comment je dois le prendre ?
Geoffroy
Geoffroy
Admin

Age : 1833

Localisation : Dans le ciel. Sur une pomme de terre volante. Wuuuuuu !!

Emploi/loisirs : Fromager. De profession.

Humeur : Meh..


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques). Empty Re: L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

Message  Loulou Mar 23 Sep - 23:17

bien XD
bravo pour ce topic
Loulou
Loulou
Papa

Age : 33

Localisation : Je ne sais pas moi même, donc vous ne pouvez pas le savoir :-)

Emploi/loisirs : Rugby


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques). Empty Re: L'histoire fabuleuse du petit cachet de soude (Attention ce message s'adresse exclusivement aux scientifiques).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum