ChezWam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

JOYEUX NOËL!

4 participants

Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty JOYEUX NOËL!

Message  L'haure Mar 23 Déc - 19:41

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël, profitez bien de vos familles et de vos vacances... ces si belles vacances d'hiver... N'abusez pas trop sur le champagne et les chocolats^^! Je vous aime tous très fort!

JOYEUX NOËL! Pere-noel

Noël est là,
Ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras,
Qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie,
Jour des plus beaux souvenirs,
Plus beau jour de l'année.

rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer


Dernière édition par L'haure le Mar 23 Déc - 20:18, édité 2 fois
L'haure
L'haure
Supertramp

Age : 33

Localisation : Garches

Emploi/loisirs : métro boulot dodo

Humeur : préparationnaire


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  Wam Mar 23 Déc - 19:42

Woaw.
Wam
Wam
Exosquelette pour caféine

Age : 1982

Localisation : Derrière-toi, couillon

Emploi/loisirs : Essaye de se motiver pour coder

Humeur : Un autre jour


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  L'haure Mar 23 Déc - 20:29

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
Conte d'Andersen



Il faisait effroyablement froid; il neigeait depuis le matin; il faisait déjà sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l'année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue: elle n'avait rien sur la tête, elle était pieds nus. Lorsqu'elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle eut à se sauver devant une file de voitures; les voitures passées, elle chercha après ses chaussures; un méchant gamin s'enfuyait emportant en riant l'une des pantoufles; l'autre avait été entièrement écrasée.
Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons. Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes: elle en tenait à la main un paquet. Mais, ce jour, la veille du nouvel an, tout le monde était affairé; par cet affreux temps, personne ne s'arrêtait pour considérer l'air suppliant de la petite qui faisait pitié. La journée finissait, et elle n'avait pas encore vendu un seul paquet d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traînait de rue en rue.
Des flocons de neige couvraient sa longue chevelure blonde. De toutes les fenêtres brillaient des lumières: de presque toutes les maisons sortait une délicieuse odeur, celle de l'oie, qu'on rôtissait pour le festin du soir: c'était la Saint-Sylvestre. Cela, oui, cela lui faisait arrêter ses pas errants.
Enfin, après avoir une dernière fois offert en vain son paquet d'allumettes, l'enfant aperçoit une encoignure entre deux maisons, dont l'une dépassait un peu l'autre. Harassée, elle s'y assied et s'y blottit, tirant à elle ses petits pieds: mais elle grelotte et frissonne encore plus qu'avant et cependant elle n'ose rentrer chez elle. Elle n'y rapporterait pas la plus petite monnaie, et son père la battrait.
L'enfant avait ses petites menottes toutes transies. «Si je prenais une allumette, se dit-elle, une seule pour réchauffer mes doigts? » C'est ce qu'elle fit. Quelle flamme merveilleuse c'était! Il sembla tout à coup à la petite fille qu'elle se trouvait devant un grand poêle en fonte, décoré d'ornements en cuivre. La petite allait étendre ses pieds pour les réchauffer, lorsque la petite flamme s'éteignit brusquement: le poêle disparut, et l'enfant restait là, tenant en main un petit morceau de bois à moitié brûlé.
Elle frotta une seconde allumette: la lueur se projetait sur la muraille qui devint transparente. Derrière, la table était mise: elle était couverte d'une belle nappe blanche, sur laquelle brillait une superbe vaisselle de porcelaine. Au milieu, s'étalait une magnifique oie rôtie, entourée de compote de pommes: et voilà que la bête se met en mouvement et, avec un couteau et une fourchette fixés dans sa poitrine, vient se présenter devant la pauvre petite. Et puis plus rien: la flamme s'éteint.
L'enfant prend une troisième allumette, et elle se voit transportée près d'un arbre de Noël, splendide. Sur ses branches vertes, brillaient mille bougies de couleurs: de tous côtés, pendait une foule de merveilles. La petite étendit la main pour saisir la moins belle: l'allumette s'éteint. L'arbre semble monter vers le ciel et ses bougies deviennent des étoiles: il y en a une qui se détache et qui redescend vers la terre, laissant une traînée de feu.
«Voilà quelqu'un qui va mourir » se dit la petite. Sa vieille grand-mère, le seul être qui l'avait aimée et chérie, et qui était morte il n'y avait pas longtemps, lui avait dit que lorsqu'on voit une étoile qui file, d'un autre côté une âme monte vers le paradis. Elle frotta encore une allumette: une grande clarté se répandit et, devant l'enfant, se tenait la vieille grand-mère.
- Grand-mère, s'écria la petite, grand-mère, emmène-moi. Oh! tu vas me quitter quand l'allumette sera éteinte: tu t'évanouiras comme le poêle si chaud, le superbe rôti d'oie, le splendide arbre de Noël. Reste, je te prie, ou emporte-moi.
Et l'enfant alluma une nouvelle allumette, et puis une autre, et enfin tout le paquet, pour voir la bonne grand-mère le plus longtemps possible. La grand-mère prit la petite dans ses bras et elle la porta bien haut, en un lieu où il n'y avait plus ni de froid, ni de faim, ni de chagrin: c'était devant le trône de Dieu.
Le lendemain matin, cependant, les passants trouvèrent dans l'encoignure le corps de la petite ; ses joues étaient rouges, elle semblait sourire ; elle était morte de froid, pendant la nuit qui avait apporté à tant d'autres des joies et des plaisirs. Elle tenait dans sa petite main, toute raidie, les restes brûlés d'un paquet d'allumettes.
- Quelle sottise ! dit un sans-cœur. Comment a-t-elle pu croire que cela la réchaufferait ? D'autres versèrent des larmes sur l'enfant; c'est qu'ils ne savaient pas toutes les belles choses qu'elle avait vues pendant la nuit du nouvel an, c'est qu'ils ignoraient que, si elle avait bien souffert, elle goûtait maintenant dans les bras de sa grand-mère la plus douce félicité.

En pensant à toi...
L'haure
L'haure
Supertramp

Age : 33

Localisation : Garches

Emploi/loisirs : métro boulot dodo

Humeur : préparationnaire


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  L'haure Dim 28 Déc - 15:09

"A Noël, les moucherons
A Pâques, les glaçons." Proverbe français
(nonsense quotation...^^)
L'haure
L'haure
Supertramp

Age : 33

Localisation : Garches

Emploi/loisirs : métro boulot dodo

Humeur : préparationnaire


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  Wam Dim 28 Déc - 16:43

C'est pas faux.
Wam
Wam
Exosquelette pour caféine

Age : 1982

Localisation : Derrière-toi, couillon

Emploi/loisirs : Essaye de se motiver pour coder

Humeur : Un autre jour


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  François Mar 30 Déc - 23:43

Sinon moi j'ai:
"Noël au balcon, Pâques au tison."
A vous les studios...
François
François
Brave Chevalier Léonelo
Brave Chevalier Léonelo

Age : 33

Localisation : Bx, alors profitons-en

Emploi/loisirs : Faculté à quart-temps

Humeur : Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté. Alain.


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  François Mar 30 Déc - 23:57

C'est super triste ton histoire quand même l'haure, moi ça me touche en tout cas...
Merci néanmoins de rappeler que les fêtes de fin d'année sont aussi le théatre des plus nombreuses morts (le climat y est pour beaucoup) et ce fait est aussi vrai pour les suicides... (comme quoi pendant les fêtes le moral des gens peut être totalement opposé, ce qui donne plus de boulot à certains...)


Dernière édition par François le Mar 21 Avr - 20:10, édité 1 fois
François
François
Brave Chevalier Léonelo
Brave Chevalier Léonelo

Age : 33

Localisation : Bx, alors profitons-en

Emploi/loisirs : Faculté à quart-temps

Humeur : Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté. Alain.


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  L'haure Ven 2 Jan - 21:08

Désolée ce n'était pas pour t'attrister François, c'était surtout pour faire un clin d'oeil à quelqu'un qui je me rappelle aimait beaucoup cette histoire. Il se reconnaîtra...(avec un sous-entendu pour les points de suspension^^)
L'haure
L'haure
Supertramp

Age : 33

Localisation : Garches

Emploi/loisirs : métro boulot dodo

Humeur : préparationnaire


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  Geoffroy Ven 2 Jan - 23:01

Je me suis reconnu, et ça me fait plaisir que tu t'en souviennes.

C'est d'ailleurs un magnifique conte d'Andersen... Un des seuls dont le sujet ne se prête pas au fantastique...
Lisez Andersen, au moins les plus connus... Ça fait toujours un peu de culture en plus^^
Geoffroy
Geoffroy
Admin

Age : 1833

Localisation : Dans le ciel. Sur une pomme de terre volante. Wuuuuuu !!

Emploi/loisirs : Fromager. De profession.

Humeur : Meh..


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  Geoffroy Ven 25 Déc - 18:57

Un an après, je me permets de relancer cet espace afin de vous souhaiter à tous un joyeux Noël.
Pour ceux qui se poseraient la question, non je ne mettrai pas les lettres en rouge et en vert.

Donc ici je vous propose de nous faire revivre votre soirée de Noël en exposant l'ambiance, le menu et les cadeaux (et autres remarques pertinentes)

Donc je commence :

L'ambiance :

Je vous plante le décor : chez ma grand-mère maternelle, dans son petit pavillon années 60 à Cubzac-les-ponts (à côté de St André de Cubzac, à 20 minutes de bordeaux). Donc voilà, sa petite maison d'ancienne caissière de super-marché (Leclerc). On était 15, ma mère, moi et mes 2 frère et sœur, ma tante, son mari et ses 2 enfants, mon oncle sa compagne et sa fille, mon 2 ème oncle, son fils (de 20 ans) et sa copine (à mon cousin). Voilà donc les forces en présence.
On s'était pas vu depuis presque 6 mois, donc il y avait une super ambiance (pas un seul blanc de la soirée, ils sont quand même super forts).

Pour le menu : Pour situer un peu, mes 2 oncles sont cuisiniers et bossent ensemble, et ma tante est cuisinière et bosse de son côté. Ma mère est aussi une excellente cuisinière (ma grand-mère aussi). Donc voilà, comme d'habitude, le principe est : chacun apporte une partie du diner (donc en l'occurrence, en général chacun prévoit à lui seul un réveillon entier pour 15.)

- l'apéritif : les traditionnels petits biscuits bas de gamme (mais qui font toujours leur petit effet), puis les boissons (coca - jus de fruit - whisky - pastis - vodka et autres joyeusetés) et puis la bonne bouteille de Sauternes. Ensuite, pour faire plus consistant, on arrive à la partie préparée par ma tante. On commence par les traditionnels toasts (saumon, œuf de poisson, terrine de foie (quand je dis terrine de foie, c'est pas le machin qu'on trouve en super marché bien sûr...), tout ça). Elle avait prévu après des noix de St-Jacques au safran et à la crème (délicieux), servies dans des grandes cuillères design (que l'on s'est "amusé" à faire tenir dans les plats). Ensuite, 2 types de verrines : Un tiramisu de betterave aux noisettes (sans café.), et une mousse d'avocat sur lit de crevettes avec du fromage frais dessus et du saumon fumé (ça a par l'air comme ça, mais c'est délicieux).

- On passe à table (23h et déjà plus faim) :
-- l'entrée par ma mère. Une salade de fruits de mers (tout acheté au marché et préparé par ma mère, rien de tout pret) : Poulpe en pitits morceaux, anneaux d'encornets, pavés de thon frais, gambas entières, le tout sur lit de mâche délicatement assaisonné. Ça fait une grosse assiette (le genre qu'on commande au resto à 23€ et qu'on a plus faim après).
-- le plat par mes oncles : des cailles rôties avec la tranchette de lard qui va bien pour donner du goût, et la super farce croûtons-jambon de pays-champignons (cèpes et autres). Ceci servi avec une purée de cèleri parfaite (rien à voir avec le cèleri que tout le monde déteste), des topinambours sautés et délicatement assaisonnés (honnêtement, c'est dommage que ce légume ait gardé une si piètre estime du grand public), et une montagne de pleurotes fraichement ramassées.

-Après ça nous rend à minuit et demie : ouverture des cadeaux. Pour ma part, j'ai eu entre autres des enceintes pour écouter de la musique (<3). Le problème, c'est qu'elles marchent po... Reconnues par l'ordi, mais aucun son qui sort... On va voir au SAV de la Fnac demain.

- Le dessert (1h30 du matin) :
-- Le plateau de fromages qui va bien
-- La bûche de ma grand mère... Le genre de gâteau qui quand on l'achète tout fait mesure 20 cm pour 8 personnes, qu'on se dit que franchement ils exagèrent et qu'il pourraient être moins radins et que finalement personne arrive à la finir tellement c'est copieux. Eh ben la, c'est la même en 1 mètre de long. De la génoise, de la crème bavaroise à la framboise, de la chantilly, de la pate d'amande et tout plein de petits machins à manger dessus et autour...

En gros ça c'est fini à 2h30 du matin, couché à 3h. Levé à 11h... Avec les croissants frais achetés à la boulangerie en bas par une mère attentionnée (donc un bon gros petit déjeuner), et ce midi rebelote : on retourne chez ma grand mère en comité plus réduit. Re-apéro, friands aux fruits-de-mer homemade en entrée, puis le gros gigot d'agneau avec la fin de la purée de cèleri et des marrons. Et enfin fromage, puis dessert (la bûche dont il restait la moitié, dont il reste maintenant le quart, et en plus une jolie tarte aux pommes (on sait jamais, on pourrait manquer)). Puis café, et on rentre.

Ce soir, on était censé refaire un bon repas en famille réduite (dont les palombes plumées et dépecées par moi et ma moman), mais je crois qu'on va reporter à demain... Un bol de soupe et dodo, ce sera très bien.

Dans 2 jours je pars chez mon père, et ça repart pour un tour... Miam.


Voilà voilà, j'espère que vous me laisserez pas tout seul dans mon délire, et que vous nous ferez partager votre soirée.



Je me faisais aussi une petite réflexion : si on fait le nouvel an chez Louis (le on est aussi à noter), ce serait super de se faire un bon repas, genre tout le monde apporte un bout (en fractionnant apéritif-entrée-viande-légume-dessert-autres). Idée à creuser (assez vite quand même)
Geoffroy
Geoffroy
Admin

Age : 1833

Localisation : Dans le ciel. Sur une pomme de terre volante. Wuuuuuu !!

Emploi/loisirs : Fromager. De profession.

Humeur : Meh..


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  L'haure Sam 26 Déc - 14:09

Je suis d'accord pour le nouvel an, ce serait super sympa que nous y mettions tous du nôtre. Après il faut s'organiser... Et ce n'est pas sur le forum qu'on y arrivera, vu que seule une petite minorité y participe. Désolée de dire une chose pareille, mais il faut envoyer une missive par facebook!... ^^

A mon tour de raconter mon réveillon, comme ça je réponds à la fois à François (pour son enquête personnelle) et à Geo.
Bon bon... Emergeant de mes produits infinis, je suis descendue rejoindre ma petite famille (oui, nous n'étions que 5 nous ^^) pour prendre l'apéritif. Assez classique, mais comme je les aime, avec des petits toasts de tarama, de tapenade et d'oeufs de saumon, et, ce que je préfère, des olives aux anchois ^^! Du jus d'orange et du jus de pomme pour mon frère et moi (à bas l'alcool!) et du champagne rosé pour les adultes (maman, papa et ma soeur).
Nous avons ensuite allégrement dégusté en entrée du saumon fumé (délicieux vraiment), avec plein plein de citron pour moi ^^. Puis Matthieu Marie et moi avons sagement attendu (en jouant au tangram, à Farmville et en répondant pas sms aux gens qui bizarrement souhaitent joyeux Noël le soir de Noël) pendant que mes parents s'affairaient dans la cuisine à nous préparer un plat de noix de Saint-Jacques accompagnées de riz, "très fin" comme ils disent si bien. La sauce était excellente, nous avons remercié les chefs comme il se devait ^^. Enfin, rassasiés comme nous étions, nous avons terminé sur des petites gourmandises de chez Taupy (la bûche qui était prévue restera en suspens...).
Pour les cadeaux on a fait un Trivial Pursuit et à chaque bonne réponse le gagnant ouvrait un cadeau (une idée de Matthieu soit dit en passant ^^). Voilà c'était une soirée très famille, ça fait vraiment plaisir car ça n'arrive franchement jamais depuis quelques années, en tout cas entre nous 5. Au fait j'ai eu un appareil photo (celui que j'avais cet été a succombé aux épreuves du sable (et autres)), donc ne vous étonnez pas si je passe mon temps à vous mitrailler au Nouvel An ^^. Ah oui et je me suis couchée à 00h45 (petite joueuse peut-être, mais j'étais tellement fatiguée que j'ai même oublié d'enlever mes lentilles, ça m'a fait très bizarre hier matin, je voyais tout flou...).
Hier on a fêté l'anniversaire de Marie pendant le déjeuner de Noël (c'est le 26 normalement mais elle est partie hier après midi); donc au menu fin du saumon fumé, chapon avec marrons pommes de terre et petits pois, et au dessert... non dommage toujours pas la bûche, mais une jolie tarte aux pommes normande ((un peu) plus riche qu'une tarte aux pommes classique), ornée de 20 jolies bougies, et additionnée d'une petite chanson que tout le monde connaît si bien. Voilà voilà, encore des cadeaux pour mademoiselle, qui est repartie vers son âme soeur dans l'après-midi. Pour bien faire passer toute cette nourriture, nous avons opté Matthieu et moi pour un tennis pendant 2 petites heures. Ah, ça va mieux! ^^ Hier soir, soupe aux légumes de ma maman et pâtes à l'arrabiata. Miam.
L'haure
L'haure
Supertramp

Age : 33

Localisation : Garches

Emploi/loisirs : métro boulot dodo

Humeur : préparationnaire


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL! Empty Re: JOYEUX NOËL!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum